Arkanium

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[ARK] Kadaj

MessageSujet: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 12:55

Premier sujet:

"l'ennui est-elle la première des forces motrices de l'existence ?" En d'autres termes, est-ce l'inertie (ou le besoin d'y remédier) qui nous pousse à agir ?
Revenir en haut Aller en bas
Canah

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 18:57

Je ne pense pas! dans certain cas, elle le peut ("Je m'ennuie... tien, et si je peignait mes warhammer?"), mais tu peut très bien agir avant que l'ennui ne te ceuille=> tu joue a un bowling.... la partie se termine, mais au lieu de rentrer chez soi, tu propose d'aller dans un bar pour trinquer! l'ennui n'as pas lieu et pourtant tu agis

Au lieu de dire que l'ennui pousse les gens a agir, je dirais plutot que c'est l'envie de s'amuser qui fais que tu agis! Very Happy
[ARK] Kadaj

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 20:06

l'amusement n'est la que pour distraire l'esprit de l'homme. Son but réel est de procréer, tout comme les animaux. De même que le travail, il n'est la que pour que nous ayons une autre utilité que celle pour laquelle nous sommes nés. Le travail tout comme l'amusement sont des activités créées par l'homme dans le but de se trouver une raison de vivre plus valable que la simple procréation. Quand nous ne travaillons pas, et ne nous amusons pas non plus, nous devenons inactifs et c'est à ce moment la que l'ennui se pointe. On a besoin de se trouver des occupations, ce n'est pas une simple envie
maiko

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 20:15

Waouuuu magnifique on retourne à l'école!!!!!!
AsH

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 20:25

Alors la je peux pas répondre mon prof de philo m' a dit que je pourrais être ministre; car je n' avais pas d' idée!
scratch
Kolargol

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 20:57

Moi je dis oui, l'ennui pousse à l'action, et pour répondre à Canah, se que tu dis s'explique, car l'ennui n'est pas la seulle source d'action, de plus une fois dans l'action rien ne t'oblige à t'arreter ^^

PS : je ne suis pas sur d'avoir été très clair la scratch
Nidael

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 21:00

Je n'ai pas de cours de philo et j'en suis très heureux... Se poser des questions existentielles ça n'est pas trop mon truc, je préfère... profiter de la vie sans me poser trop de questions ! (immature ? simplet ?)

En dehors de ça j'aime bien lire vos post, ils sont très instructifs study
Kolargol

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Jeu 17 Déc - 21:10

Nidael a écrit:
Je n'ai pas de cours de philo et j'en suis très heureux... Se poser des questions existentielles ça n'est pas trop mon truc, je préfère... profiter de la vie sans me poser trop de questions ! (immature ? simplet ?)

En dehors de ça j'aime bien lire vos post, ils sont très instructifs study

Je n'ai jamais suivi de cours, et les livres que j'ai lu à ce sujet me prenait la tête, mais j'aime justement en parlez avec tout à chacun, car en effet c'est très instructif Smile

PS : mais j'aime justement savoir si je parle à qqun qui à étudié la chose, ça m'éclaire sur se qu'il dit Wink
Canah

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Ven 18 Déc - 8:01

ben j'ai fais 1 an de philo et j'ai eu la moyenne au bac! sinon c'est tout.....
après c'est comme chacun le sent!
[ARK] Kadaj

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Ven 18 Déc - 9:51

Je pense que la philosophie est une manière d'aborder les choses différemment, on en apprends en cours certes mais encore plus en côtoyant certaines personnes et en lisant certains bouquins. Ce n'est pas parce qu'on a pas eu de cours de philo qu'on ne peut pas s'étendre sur une question philosophique.
maiko

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Ven 18 Déc - 13:22

Chacun à sa philosophie de la vie suivant les expériences qu'il a eu. Chacun peut apprendre qq chose à autrui et apprendre qq chose d'autrui. Les tribus n'ont pas de livre et pourtant ils ont eux même une grande philosophie de la vie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )   Aujourd'hui à 12:09

Café-Philo d'Arkanium ( faut bien de temps en temps , on va pas faire que de se battre )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1